Enseignements 2024/2025
Les participations aux frais sont précisées dans la rubrique « cotisations ». Les enseignements sont donnés à Dhagpo Tours ou dans une salle précisée dans la présentation.
Le samedi matin de leur week-end d’enseignement, à 11 heures, les enseignants proposeront une séance de découverte de la méditation (entrée gratuite et accessible à tous).
Il est possible de prendre refuge à l’occasion de la venue d’un Lama. Il est également possible de prendre rendez-vous avec le Lama pour un entretien particulier.
Lama Tcheudreun |
Conférence : “ Le bouddhisme, c’est quoi ? ”, le vendredi 4 octobre 2024 à 19h. Le bouddhisme, c’est quoi ? Religion, spiritualité, philosophie ou science ? En quoi se différencie-t-il des autres traditions et quel en est le but ? Enseignement : “ Être un bon être humain : mode d’emploi selon le bouddhisme. ”, le samedi 5 octobre de 14h30 à 17h30 et le dimanche 6 octobre 2024 de 10h à 12h et de 14h à 17h. Les 3 entraînements dans la voie bouddhiste sont l’entraînement à la sagesse, à la méditation et à l’activité dans le quotidien. Ils nous permettent avant tout d’être un meilleur être humain et de progresser dans la voie de la libération de tout mal-être.
|
Droupla Birgit |
Conférence : » Les bienfaits de la méditation « , le vendredi 22 novembre 2024 à 19h. Pratique : » Découvrir la méditation « , le samedi 23 novembre 2024 matin à 10h30. La science contemplative, la méditation, le regard dirigé vers l’intérieur, se développe depuis 2600 ans. Beaucoup de pratiquants à partir de l’époque du Bouddha ont fait l’expérience des bienfaits de cet entraînement. Ils se sont libérés peu à peu de l’emprise des émotions, ont trouvé plus de clarté et de discernement dans leur quotidien. Enseignement : “ La pratique de Dordjé Sempa ”, le samedi 23 novembre de 14h30 à 17h30 et le dimanche 24 novembre 2024 de 10h à 12h et de 14h à 17h. Ces 3 demi-journées sont consacrées à l’explication et à la pratique intensive du deuxième préliminaire spécial : la pratique de Dordjé Sempa. Dordjé Sempa, dont le mantra est appelé le mantra des cent syllabes, manifeste la nature immaculée et immuable de l’esprit. Cette méditation, qui permet de purifier les négativités et les voiles, nous révèle notre nature profonde. Les personnes qui veulent recevoir les explications de cette pratique doivent avoir pris refuge ou avoir le souhait de recevoir refuge pendant ce weekend.
|
Lama Guétso |
Enseignement : “ Les émotions » les mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 mars 2025 de 19h à 21h. La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible et plus à l’aise. Notre esprit étant détendu, les événements, ainsi que les émotions qui nous perturbent habituellement perdent de leur importance et nous pouvons mettre en pratique des remèdes ou antidotes pour développer davantage de qualités dans notre quotidien. Le contenu des remèdes sera à découvrir lors du stage. Lama Guétso est laïc, ayant effectué deux retraites traditionnelles de trois ans au Bost en Auvergne où il habite actuellement. Il enseigne depuis plus de vingt ans dans les KTT et groupes du Dharma ainsi que dans quelques centres bouddhistes en France.
|
Nyima |
Enseignement : “La pratique du Bouddha de la Compassion (Tchenrézi)« , le samedi 17 mai 2025 de 14h30 à 17h30 et le dimanche 18 mai 2025 de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le bodhisattva Avalokiteshvara (sanskrit : अवलोकितेश्वर, Avalokiteśvara « seigneur qui observe depuis le haut ») est connu au Tibet comme : Tchenrézi. Il est le bodhisattva le plus vénéré et le plus populaire parmi les bouddhistes du Grand Véhicule et est considéré par les tibétains comme une divinité patronne du Tibet. Il incarne la compassion ultime. Il est considéré comme le protecteur du Tibet où le roi Songtsen Gampo et plus tard des grands lamas tels que les Karmapas ou les Dalaï-lamas sont vus comme son émanation.
|