Les membres de l’association peuvent consulter sur place ou emprunter des livres proposés pour disposer de textes de référence ou utiles relatifs au bouddhisme.

Chaque ouvrages est classé par thème. Quelques exemples :

  • Lignée Kagyu : « Mahamoudra » – Lama Guendune Rinpoché
    Voici l’essence de la pratique du « dharma » du Bouddha, les grandes règles qui régissent l’univers cosmique et intérieur de l’homme. Lama Guendune développe ici une technique de méditation particulière où la frontière entre le sujet et l’objet s’amenuise jusqu’à ce qu’il atteigne l’état de « réalisation totale » ou accomplissement. . Il s’agit du « Grand Sceau » ou « Grand Symbole », l’un des enseignements les plus profonds du bouddhisme tantrique et ésotérique.

 

  • Soutra : « Le soutra du Diamant » – Collectif d’auteurs , Philippe Cornu
    Si le Soûtra du Diamant et le Soûtra du Coeur sont célèbres dans l’ensemble du monde himalayen et sino-japonais, faisant l’objet de récitations et de méditations quotidiennes sur le sens de la vacuité universelle dans le bouddhisme tibétain et zen, il n’en est pas de même du Soûtra de la Pousse de Riz, injustement méconnu, et traduit ici pour la première fois en français. Il s’agit pourtant d’un texte clé des débuts du Mahâyâna, qui traite de tous les aspects de la production interdépendante en soulignant l’irréalité fondamentale des éléments qui la constituent.
    Loin d’être un culte du néant, cette insistance sur la vacuité, propre au Grand Véhicule, fait voler en éclats le cadre étroit de l’être et de la substance, si chers à nos philosophes occidentaux, et débouche sur la mise en oeuvre d’une compassion sans limites.

 

  • Base du Bouddhisme : « Et si vous m’expliquez le bouddhisme » – Tulkou Rimpoché, Ringou
    Le bouddhisme tibétain séduit de plus en plus d’Occidentaux. A-t-il vraiment pour but de nous libérer de nos souffrances ? Est-ce que le nirvâna est synonyme de bonheur ? Selon Ringou Tulkou Rimpotché, nous sommes tous des petits bouddhas en puissance. Si vous possédez au fond de vous de l’amour et de la pureté, vous n’êtes pas loin de devenir un bouddha. Dans ce livre d’une exceptionnelle clarté, vous connaîtrez les sens véritables du karma, du dharma et de samsâra. Grâce aux techniques de méditation proposées, vous développerez des qualités essentielles comme la sagesse, la patience et la générosité. Un guide riche, précieux et lumineux, pour notre époque.

 

  • Philosophie : « Le Bouddha à la rencontre de Socrate » – Harrison J. Pemberton
    Cet ouvrage offre l’aperçu d’une rare rencontre entre l’Orient et l’Occident. Il s’agit du journal d’un professeur américain qui s’est rendu dans les contreforts de l’Himalaya, en Inde, pour devenir le tuteur particulier de l’un des plus hauts lamas du bouddhisme tibétain : le jeune 17e Karmapa Trinley Thayé Dorjé.

 

  • Biographie : « L’esprit du Tibet, La vie et le monde de Dilgo Khyentsé, maître spirituel » – Matthieu Ricard
    « Khyentsé Rinpoché était un modèle pour tous les héritiers de la doctrine bouddhiste, et l’on ferait une grave erreur en se contentant d’admirer ses connaissances, sa sagesse et son accomplissement extraordinaire sans essayer de suivre son exemple ou d’acquérir des qualités semblables aux siennes. Les enseignements de Bouddha peuvent beaucoup apporter à tous les êtres, non seulement à ceux qui y consacrent entièrement leur vie, mais également à ceux qui mènent une vie de famille. Nous tous, nous devons faire de notre mieux pour les mettre en pratique et suivre les traces des grands maîtres. » Sa Sainteté le Dalaï Lama

 

  • Autre tradition : « Le pouvoir de l’esprit : Entretiens avec des scientifiques » – Le Dalaï Lama
    De quoi est fait l’esprit humain ? La pensée se réduit-elle aux phénomènes cérébraux ? L’esprit et le cerveau sont-ils une seule et même chose ? La science peut-elle prétendre avoir inventorié toutes les formes de conscience ? Comment savons-nous ce que nous savons ?
    Une philosophe, un neurologue, trois psychiatres, un spécialiste des neurosciences ont confronté leurs points de vue à celui du Dalaï-lama, au cours d’une série d’entretiens tenus à New Port Beach, en Californie, à l’occasion d’un cycle de rencontres privées destinées à stimuler les recherches scientifiques.

 

  • Autre, divers : « Ma voix pour la liberté » – Ani Chöying Drolma
    « Dans ce récit puissant et émouvant, Ani Chöying Drolma nous montre comment
    passer de la haine à la compassion, de la souffrance à la paix intérieure et
    de l’asservissement à la liberté. Une belle source d’inspiration et une
    leçon de vie au service des autres. » Matthieu Ricard