Enseignements 2023/2024

Les participations aux frais sont précisées dans la rubrique « cotisations ». Les enseignements sont donnés à Dhagpo Tours ou dans une salle précisée dans la présentation.

Le samedi matin de leur week-end d’enseignement, à 11 heures, les Lamas proposeront une séance de découverte de la méditation (entrée gratuite et accessible à tous).

Il est possible de prendre refuge à l’occasion de la venue d’un Lama. Il est également possible de prendre rendez-vous avec le Lama pour un entretien particulier.

 

Lama Tcheudreun

Conférence : “La méditation, voie de quiétude et de transformation”, le vendredi 27 Octobre 2023 de 19h à 21h.

Enseignement : “La méditation bouddhiste, base d’un bien-être authentique”, samedi 28 octobre 2023 11h-12h30 et 14h30-16h30, puis dimanche 29 octobre 2023 10h-12h et 14h-17h.

Droupla Birgit

Enseignement : « Les quatre Vérités des Nobles » les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 février 2024 de 19h à 21h.

Les quatre Vérités représentent l’essence des paroles du Bouddha. Les deux premières expliquent comment et pourquoi nous créons notre propre mal-être. Les deux autres parlent du fait que les différentes formes de l’insatisfaction (ou souffrance) ne sont pas une fatalité. On peut les dépasser en pratiquant le chemin que le Bouddha a enseigné.

 

 

 

 

Lama Guétso

 

Enseignement : “ Les trois entraînements  »  les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mai 2024 de 19h à 21h.

Quels sont ces entraînements ?

  • L’éthique – ou la capacité à s’empêcher d’avoir un comportement négatif. La façon pour nous de développer cela est de s’engager dans un comportement constructif. Le premier entraînement consiste à se discipliner soi-même, sans essayer de discipliner les autres.
  • La concentration – ou l’aptitude à focaliser notre esprit afin de ne pas céder au vagabondage mental En plus de la stabilité mentale, il est nécessaire de développer la stabilité émotionnelle, afin que notre esprit ne soit pas submergé par la colère, l’attachement, la jalousie, etc.
  • La sagesse – ou l’aptitude à discerner et faire une différence entre ce qu’il faut adopter et ce qu’il faut rejeter. Ici, nous discriminons en termes de comportement, entre ce qui est convenable et ce qui ne l’est pas, À un niveau plus profond, nous opérons une distinction entre ce qu’est la vraie réalité et ce qui n’est que projections et illusions.
Lama Guétso est laïc, ayant effectué deux retraites traditionnelles de trois ans au Bost en Auvergne où il habite actuellement. Il enseigne depuis plus de vingt ans dans les KTT et groupes du Dharma ainsi que dans quelques centres bouddhistes en France.