Enseignements 2022/2023
Les participations aux frais sont précisées dans la rubrique « cotisations ». Les enseignements sont donnés à Dhagpo Tours ou dans une salle précisée dans la présentation.
Le samedi matin de leur week-end d’enseignement, à 11 heures, les Lamas proposeront une séance de découverte de la méditation (entrée gratuite et accessible à tous).
Il est possible de prendre refuge à l’occasion de la venue d’un Lama. Il est également possible de prendre rendez-vous avec le Lama pour un entretien particulier.
Lama Deundam |
Conférence : “dépasser nos résistances au changement, comprendre notre fonctionnement”, le vendredi 7 Octobre 2022 de 19h à 21h. Enseignement : “La méditation”, samedi 8 octobre 11h00-12h30 et 14h30-16h30, et dimanche 9 octobre 10h-12h et 14h-17h. |
Lama Tcheudreun |
Enseignement « l’égo et ses fonctionnements » les mardi 29, mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2022 de 19h à 21h.
Ce qu’on appelle « ego » est une agrégation de différents aspects qui nous constituent. En comprenant leur nature, leurs liens et leur fonctionnement, nous pouvons sortir de l’illusion de les prendre pour ce qu’ils ne sont pas en réalité. Il s’en suivra, à terme, une libération de toute forme de mal-être.
|
Lama Kemtcho |
Conférence : “vivre au présent, être dans l’instant présent, vivre le bouddhisme au 21° siècle”, le vendredi 14 avril 2023 de 19h à 21h. ANNULÉE Le quotidien à la lumière du bouddhisme. La pratique du bouddhisme ne peut pas être séparée de notre vie quotidienne. Lama Kemtcho explique comment faire de chaque journée une pratique spirituelle, sans tomber dans la complaisance ou dans un sentiment de culpabilité, comment renoncer à ce qui est nuisible, cultiver ce qui est bénéfique et maîtriser notre esprit. Enseignement : “Du mal-être à la plénitude : les Quatre vérités des êtres nobles » le samedi 15 avril 14h30-17h30 et le dimanche 16 avril 10h-12h et 14h-17h. ANNULÉ Le chemin de discernement auquel nous invite le Bouddha nous fait prendre conscience de la réalité de notre situation pour nous emmener sur une voie de libération. C’est le sens des quatre vérités des nobles. Les deux premières vérités, celle du mal-être et celle des causes de ce mal-être, nous amènent à comprendre les conditions que nous rencontrons et les stratégies que nous déployons pour y faire face. Les deux vérités suivantes, celle de la cessation du mal-être et celle du chemin, consistent en la mise en œuvre des moyens qui permettent de dissiper ce qui nous entrave afin d’actualiser la clarté présente en chacun. C’est autour de ce premier enseignement du Bouddha que sont structurés tous les autres, c’est pourquoi il est le fondement de toutes les écoles bouddhiques. |
Lama Targyé |
Enseignement : « Approche de Lodjong » les mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 mai 2023 de 19h à 21h. |