Enseignements 2019/2020

Les participations aux frais sont précisées dans la rubrique « cotisations ». Les enseignements sont donnés à Dhagpo Tours ou dans une salle précisée dans la présentation.

En général, sauf précision contraire dans les horaires indiqués, le samedi matin de leur week-end d’enseignement, à 11 heures, les Lamas proposeront une séance de découverte de la méditation (entrée gratuite et accessible à tous).

Il est possible de prendre refuge à l’occasion de la venue d’un Lama. Il est également possible de prendre rendez-vous avec le Lama pour un entretien particulier.

Droupla Bruno

Enseignement : La courte pratique d’Amitabha et la longue prière de souhaits pour renaître en Déouatchène – Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre 2019 – 10h-12h / 14h-17h

Il existe une pratique très simple qui est celle des souhaits pour renaître en Déouatchène, la terre de grande félicité du Bouddha Amitâbha. C’est une pratique simple mais très profonde. Le Bouddha Amitâbha souhaita que les terres pures, qu’il serait capable de manifester quand il atteindrait l’éveil, soient accessibles à tous les êtres sans exception. Quiconque aurait confiance en lui et en ces champs purs pourrait y renaître, simplement par la force d’une aspiration sincère.

Si nous sommes complètement unifiés vers ce but, lorsque nous expirerons, notre conscience en quittant notre corps se dirigera naturellement vers le Bouddha Amitâbha et Déouatchène.

À midi, déjeuner convivial, chacun apporte quelque chose à partager.

Avoir pris refuge, ou souhaiter prendre refuge pendant l’enseignement est indispensable.

Lama Guetso

Enseignement : L’éthique – Mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2019 de 19h à 21h

Le véritable bonheur se construit sur la base d’une conduite juste. L’éthique est donc une vertu nécessaire. Développer un état d’esprit juste, une parole juste et des actions justes, nous permettra de nous épanouir dans notre vie, de trouver le bonheur sans nuire aux autres. Pour une bonne compréhension, Lama Guétso donnera toutes les explications utiles.

Acharya ou Khenpo

Enseignement : sujet à confirmer samedi 1er et dimanche 2 février 2020, à 10h-12h / 14h-17h, avec déjeuner tous ensemble à midi.

L’enseignement est en tibétain traduit en français

Lama Shérab Kunzang

 

Enseignement : La pratique de Tchenrézi – Samedi 28 mars 2020 et dimanche 29 mars 2020, à 10h-12h / 14h-17h

À midi, déjeuner convivial, chacun apporte quelque chose à partager.

Anila Trinlé

Conférence : Cultiver la parole juste – Mardi 12 mai 2020 à 19h30 – lieu à préciser…

 

À de nombreuses reprises le Bouddha a montré l’importance de la communication : depuis la théorie de la perception où il explique la nature du langage jusqu’à l’entrainement de l’esprit où il donne des conseils sur la manière de communiquer. Nous explorerons ce qu’est une parole juste et la manière de s’y entraîner. Nous identifierons également les pièges et les erreurs possibles de la communication et la possibilité de les corriger.

Lama Anila Tcheudreun

Conférence : Pourquoi et comment ouvrir son cœur – Vendredi 5 juin 2020 à 19h30  –  lieu à préciser…

Que veulent dire amour et compassion dans l’approche bouddhiste ? Comment les développer dans son quotidien envers soi-même et les autres pour une qualité de vie enrichie ?

Introduction à la méditation avec questions-réponses – Samedi 6 juin 2020 à 11 heures

À midi, déjeuner convivial, chacun apporte quelque chose à partager.

Enseignement : La pratique des souhaits  – Samedi 6 juin 2020 à 14h30 – 17h30 et dimanche 7 juin 2020 10h-12h / 14h-17h

Sur le chemin qui mène à l’éveil, les souhaits associés à une richesse intérieure sont une pratique importante pour accomplir notre bienfait et celui des autres. C’est également une alternative à nos actions altruistes concrètes lorsque celles-ci ne sont pas efficientes.