Enseignements 2017/2018

Les participations aux frais sont précisées dans la rubrique « cotisations ». Les enseignements sont donnés à Dhagpo Tours ou dans une salle précisée dans la présentation.

Le samedi matin de leur week-end d’enseignement, à 11 heures, les Lamas proposeront une séance de découverte de la méditation (entrée gratuite et accessible à tous).

Il est possible de prendre refuge à l’occasion de la venue d’un Lama. Il est également possible de prendre rendez-vous avec le Lama pour un entretien particulier.

Lama Anila Tcheudreun

Conférence : Pourquoi méditer ? – Le vendredi 13 octobre 2017 à 20 heures

La paix et le bonheur que nous recherchons tous se trouvent en nous-même. La méditation est un moyen pour retrouver ces qualités.

Introduction à la méditation avec questions-réponses – Samedi 14 octobre 2017 à 11 heures

À midi, déjeuner convivial, chacun apporte quelque chose à partager.

Enseignement : Point de référence du chemin bouddhique : le refuge – Samedi 14 octobre 2017 à 14h30 – 17h30 et dimanche 15 octobre 2017 10h-12h / 14h-17h

Le refuge dans le Bouddha, le chemin et les guides est la porte d’entrée sur le chemin bouddhique et la référence tout au long de ce chemin. Il est ici expliqué dans sa dimension la plus concrète en lien à la fois avec notre vie quotidienne et notre pratique spirituelle. Ce sujet sera traité sur la base du deuxième chapitre du Manuel des héros ordinaires de Lama Jigmé Rinpoché.

Lama Rabzang

Conférence : Le Bouddhisme : philosophie, art de vivre ou religion ? – Le vendredi 1er décembre 2017 à 20 heures

Introduction à la méditation avec questions-réponses – Samedi 2 décembre 2017 à 11 heures

À midi, déjeuner convivial, chacun apporte quelque chose à partager.

Enseignement : Les quatre pensées illimitées – Samedi 2 décembre 2017 à 14h30 – 17h30 et dimanche 3 décembre 2017 à 10h-12h / 14h-17h

Khenpo Rikdzin

Tendzin Wangtchouk

Enseignement : Le karma, un processus de transformation – Samedi 13 janvier 2018 à 10h-12h / 14h-17h et dimanche 14 janvier 2018 à 10h-12h / 14h-17h

Le karma n’est pas une fatalité ! C’est le processus qui nous fait expérimenter les conditions heureuses et malheureuses que nous rencontrons. Le terme « karma » signifie « action » et désigne des actes que nous avons accomplis et que nous accomplissons, motivés par les différents états d’esprit qui nous traversent. Travailler sur notre propre esprit nous conduit à nous défaire progressivement de l’emprise des événements afin de les approcher de manière plus constructive et créative. Khenpo Rikdzin nous explique comment aborder le karma de façon à en faire un processus de transformation intérieure.

L’enseignement est donné par Khenpo Rikdzin en tibétain, traduit en français par Tendzin Wangtchouk.

NB : Khenpo Rikdzin est né au Tibet oriental, dans le village de Dhenkok, lieu de naissance du XVIIe Karmapa.

À l’âge de 16 ans, mu par le souhait d’étudier le Dharma en profondeur, il se rend en Inde et est accepté à l’Institut Dzongsar, l’une des académies d’études bouddhiques les plus réputées parmi les quatre écoles du bouddhisme tibétain. Au terme de 13 ans d’études intensives, il obtient son diplôme et après avoir enseigné à l’Institut pendant un an, il est alors nommé khenpo, érudit confirmé. Shamar Rinpoché l’invite alors à devenir l’un des enseignants principaux de l’Institut Shri Diwakar, à Kalimpong. Il y est aussi responsable de la formation des nouveaux enseignants.

En plus de ses responsabilités, il accepte, en 2015, la requête de Karmapa et assume la direction de l’Institut Tilopa (école et foyer fondés par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa) où il s’occupe des enfants démunis qui y sont recueillis et éduqués.

Khenpo Rikdzin partage ainsi son temps entre ses responsabilités d’enseignants et de formateur et son investissement auprès des enfants défavorisés.

Précisions complémentaires : l’Institut Shri Diwakar à Kalimpong est l’actuel Shedra ou université bouddhiste où sont formés les acharyas (ou futurs khenpos) sur un cycle d’études philisophiques profondes qui durent entre 7 et 10 ans. L’Institut Tilopa est l’équivalent de l’école primaire et collège qui prépare au shedra (qui peut être l’équivalent du lycée et de la faculté).

Droupla Bruno

Enseignement : Les 2 premières pratiques préliminaires exceptionnelles : le refuge et les prosternations ; la pratique de Dordjé Sempa et le mantra de 100 syllabes – Samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 mars 2018 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. La participation aux frais est de 12 euros par jour (30 euros pour les 3 jours).

Cela commence par les pratiques préliminaires communes : elles regroupent les idées fondamentales à intégrer pour tout pratiquant souhaitant se tourner vers le bouddhisme en général et l’Éveil en particulier :

  • Le précieux corps humain (la difficulté de naître humain, d’avoir accès au Dharma, etc…)
  • L’impermanence de toute chose (rien ne dure éternellement, toutes choses apparaissent et se dissolvent à chaque instant, brièveté d’un corps humain, etc…)
  • Le karma, la loi de cause à effets (chaque acte génère des conséquences)
  • La nature défectueuse du samsara (souffrance de la souffrance, souffrance du changement,… On y rencontre la souffrance quoi qu’on fasse)

Une fois ces « 4 pensées qui tournent l’esprit vers l’Eveil » bien comprises et bien intégrées, nous pouvons très logiquement poursuivre vers les pratiques préliminaires particulières ou exceptionnelles. Elles sont le support approprié pour ceux qui souhaitent s’engager davantage dans la voie du Vajrayana. Logiquement, elles devraient être pratiquées les unes après les autres.

  • Le Refuge
    Par les prosternations et la prise du refuge, cette pratique met en avant l’abandon total au Dharma, un engagement certain. Notre esprit commence à suivre le Dharma.
  • Dordjé Sempa
    La récitation du mantra de 100 syllabes et la méditation de Dorjé Sempa nous permet, après nous être abandonné au Dharma, de nous purifier en profondeur.
  • L’offrande du Mandala
    Après la purification, la personne pourrait encore demeurer entachée d’arrogance. Dans l’offrande du Mandala, on donne toutes choses, y compris soi même,.
  • Le Gourou Yoga
    Avec cette pratique, le disciple cherche à unir son esprit à celui du Lama (Gourou), représentation de toutes les qualités pures d’un être éveillé.

Pour en savoir plus, lire « Le flambeau de la certitude » par Djamgœun Kongtrul Lodreu Thayé.

Droupla Valentin

Enseignement : La pratique de Tchenrézi – Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 avril 2018 de 19h à 21h

Cultiver la compassion universelle

Une divinité de méditation exprime les qualités de l’esprit éveillé présent en chacun de nous. Tchenrezi représente la compassion universelle et OM MANI PEME HOUNG est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Tchenrezi nous purifie et fait mûrir en nous la compassion. Une telle pratique est accessible aux débutants et permet de se familiariser avec les mantras bouddhiques. Ces trois soirées d’enseignement transmis par Droupla Valentin sont l’occasion d’aborder la pratique de Tchenrezi, de s’habituer au texte et d’en comprendre le sens.

Lama Namdak

Enseignement : La méditation – Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 mai 2018 de 19h à 21h

Ce sujet sera traité sur la base du quatrième chapitre du Manuel des héros ordinaires de Lama Jigmé Rinpoché.

La pratique méditative

Lama Namdak abordera, sur la base du 4ème chapitre du livre  » Manuel des héros ordinaires », les étapes nécessaires à une pratique méditative juste : rassembler les pré-requis à la méditation- se fonder sur l’état naturel de l’esprit- intégrer la méthode elle-même- en connaître les résultats.

« La méditation est un entraînement de l’esprit dont le but est de rester concentré sans être distrait par les pensées….Cet entraînement permet d’acquérir une nouvelle habitude : demeurer, sans distraction, en l’esprit lui-même » Lama Jigmé Rinpoché « Manuel des héros ordinaires »