Dhagpo Tours

(KTT de Tours)

Centre bouddhiste de la lignée Karma Kagyu

Activités

AccueilDhagpo Tours propose un accueil les jours de pratique de shiné indiqués ci-dessous entre 18h30 et 19h00 pour présenter les activités de l'association et la session de méditation qui suit à 19h00.

Pour mémoire, notre nouvelle adresse : 2 bis, rue Parmentier à Tours. N'hésitez pas au préalable à nous écrire ou nous téléphoner (voir la page "Contact").

 

Le lundi de 19h00 à 20h00, le temps est dédié à la pratique de shiné (méditation assise dite de la pacification mentale) en trois sessions guidées de 5 à 15 minutes, adaptées en fonction des personnes présentes.

Le mercredi de 19h00 à 20h00, le temps est dédié à la pratique de shiné (méditation assise dite de la pacification mentale) en trois sessions guidées de 5 à 15 minutes, adaptées en fonction des personnes présentes.

Le vendredi de 19h00 à 19h45, le temps est dédié à une méditation sur le Bouddha, ou à une pratique de shiné (méditation assise dite de la pacification mentale). Les sessions sont guidées à l'attention des personnes engagées dans la démarche bouddhiste dans la mesure où des prières en tibétain sont proposées.

Le lundi de 20h00 à 21h00

et le vendredi de 19h45 à 20h30 :

pratique du bodhisattva de l’amour et de la compassion, Tchenrézi

(s'il y a suffisamment de personnes).

Une fois par mois environ, pour chacun de ces jours, la pratique est guidée en français.

  Une fois par mois, habituellement un samedi après-midi, aux alentours de la pleine lune, pratique de Milarépa avec tsok.
  Une fois par mois, habituellement un dimanche matin, aux alentours du 8° jour après la nouvelle lune, pratique de Tara Verte.
  Si possible, une fois par mois, environ 8 jours après la nouvelle lune, pratique de Sangyé Menla.
  En projet, une fois par mois si possible, pratique d'Amitabha.

Assister à une pratique est possible pour tous. Pratiquer demande parfois des conditions préalables :

La pratique de shiné est une pratique du Mahayana (Grand Véhicule) ouverte à tous les membres de Dhagpo Tours. Elle peut ne pas être accompagnée de rituel. Elle peut aussi être accompagnée de prières en tibétain (Refuge et Dédicace).

De même, la pratique de souhaits pour renaître en la Terre Pure de Déouatchène est ouverte à tous.

Les autres pratiques sont des pratiques du Vajrayana, fondées sur des Tantras (textes particuliers du Bouddhisme). Tout le monde peut y assister, mais il est nécessaire de prendre refuge avant se lancer dans une pratique et, très logiquement, recevoir au moins l'enseignement explicatif au préalable.

Il est possible de prendre refuge à Dhagpo Tours à l'occasion de la venue d'un Lama pour un enseignement.